Choisir sa protection respiratoire
Les risques liés à la qualité de l’air sont nombreux : particules, poussières, fumées, gaz, vapeurs, virus … Il est nécessaire de se protéger des dangers associés à notre environnement sur notre lieu de travail, comme dans notre quotidien.
Quand doit-on protéger ses voies respiratoires ?
Il faut commencer par évaluer la qualité de l’air et détecter les différents éléments à risques qui s’y trouvent en suspension. Il est nécessaire de se protéger les voies respiratoires lorsque l’on constate après analyse, l’exposition aux risques suivants :
- fines particules type fumées
- particules solides en suspension type poussières
- fines gouttelettes type brouillard, aérosol
- gaz
- vapeurs
- virus
- substances toxiques
Comment choisir sa protection respiratoire ?
Attention de ne pas confondre les masques anti-projection ou masques d'hygiène avec les masques de protection. Le masque anti-projection ne bénéficie pas de propriété filtrante, il n’a aucune capacité de protection pour son porteur.
A chaque risque correspond un type de masque et une filtration associée. Il existe 2 grandes familles de masques respitoires : les masques FPP jetables et les masques réutilisables de types demi-masque ou masque intégral.
- Les masques de protection respiratoires jetables FFP (Filtering Facepiece Particles - Pièce Faciale Filtrante à Particules)
Ces masques sont classifiés comme des dispositifs de protection respiratoire. Ils contribuent essentiellement à la protection contre les particules fines, les poussières mais aussi divers virus. Ils se classifient en 3 catégories de filtrations : FPP1, FPP2 et FPP3.
Pour savoir quelle types de filtrations FPP choisir : rendez-vous dans la catégorie les normes des protections respiratoires
Ces masques peuvent être proposés avec la présence ou non de valve. La valve aide à inspirer et expirer facilement, elle permet un confort supérieur et limite la condensation à l’intérieur du masque ainsi que la buée sur les lunettes.
- Les demi-masques et masques complets
Ces masques sont classifiés comme des dispositifs de protection respiratoire. Ils contribuent essentiellement à la protection contre les vapeurs et les gaz.
Le demi-masque respiratoire ou masque à cartouche recouvre le nez, la bouche et le menton. Il dispose d’un raccord pour fixer les filtres ou les cartouches. Il garantit une protection pour les zones respiratoires sans protection oculaire permettant un large champ de vision.
Le masque de protection complet ou intégral recouvre les yeux, le nez, la bouche et le menton. Il dispose d’un raccord pour fixer les filtres ou les cartouches. Il est préconisé lors de présence de substances nocives qui peuvent détériorer les voies respiratoires et la santé visuelle.
Sur certains modèles de demi-masques ou masques complet, il est possible d’utiliser des filtres combinés, ils rassemblent les caractéristiques des filtres à gaz et à particules.
Pour savoir quelle types de filtrations choisir : rendez-vous dans la catégorie les normes des protections respiratoires
Quelle est la durée de vie d’un masque ou d’un filtre ?
Tous les masques types FPP ainsi que les filtres ou les cartouches sont des filtrations jetables (à usage unique) avec une durée de vie limitée et une date de péremption.
La durée d’efficacité d’un masque jetable, comme des filtres, diffère selon le porteur, son utilisation et son milieu d’utilisation. Généralement, la durée du port dépend principalement de l’humidité créée lors de l’expiration du porteur qui engendre la saturation du filtre. Seul l’utilisateur peut percevoir cette saturation qui se traduira par une difficulté à respirer (résistance respiratoire) et la détection d’odeur.
Avertissement : un masque ou filtre, stocké en milieu poussiéreux, endommagé ou déchiré, n’assure plus d’efficacité.