Casques
Dans de nombreux environnements professionnels (chantier, usine, atelier, travail en hauteur) il est essentiel de se protéger la tête d’éventuelles blessures, projections, chutes et chutes d’objet. Le principal équipement de protection individuel (EPI) dédié à la protection de la tête est le casque de protection pour l’industrie. Son port est même obligatoire, sur les chantiers pour les travaux de démolition, de montage, démontage et lavage de charpentes et ossatures.
Comment choisir son casque ?
Ce protecteur de la tête se décline avec des formes, des matériaux, des caractéristiques différentes offrant ainsi de nombreux types modèles distincts pour répondre aux multitudes contraintes liés aux risques encourus par son porteur. Pour bien choisir son casque il faut prendre en compte :
- son adéquation de protection liée aux risques de l’environnement de son porteur : choc, chute, écrasement latérale, isolement électrique, projection de métaux ou produits chimiques
- sa qualité de la protection et sa certification, voir la rubrique les normes
- son poids
- son encombrement
- son confort
- son maintien et fixation, il doit parfaitement s’adapter au crâne du porteur et être stable.
- sa facilité de nettoyage pour répondre aux précautions d’hygiène
Comment est composé mon casque de chantier ?
Un casque se compose principalement d’une calotte, partie extérieure de casque qui est conçue pour résister aux chocs, et d’un harnais, qui a pour fonction de maintenir et stabiliser la calotte en absorbant l’énergie transmise à la boîte crânienne en cas de chocs.
C’est la calotte, constituée en matière plastique à la fois légère et résistante (consulter les différentes matières de calotte dans les normes), qui donne la forme générale du casque selon ses caractéristiques :
- En forme de chapeau à large bord pour protéger la nuque et les tempes contre les chutes d’objets.
- En forme de casquette avec une gouttière périphérique pour maintenir la nuque au sec en cas d’intempérie.
- Sans bord, ni visière pour les travailleurs en hauteur ayant besoin d’un large champ de vision.
- Avec présence ou non d’ouverture de ventilation régulant l’aération.
Le harnais, en contact direct avec la tête du porteur, il est composé le 3 parties :
- le tour de tête
- la coiffe: pour plus de confort et d'hygiène, privilégier des composés textiles, antisudations et amovibles.
- le serre-nuque: permet le maintien ferme du casque. Il existe 2 systèmes de serrage, soit par crémaillère, soit par glissière. La crémaillère qui permet un réglage par une simple molette, est à privilégier pour sa commodité.
La jugulaire est une sangle réglable passant sous le menton, qui a pour fonction d’assurer le maintien du casque sur la tête. En général, la jugulaire n’est pas fournie avec le casque toutefois elle est obligatoire dans les environnements en hauteur où l’utilisateur peut perdre son casque sans possibilité de récupération.
Comment choisir le coloris de mon casque de sécurité ?
Il n’existe aucune réglementation sur la couleur des casques. Cependant certains coloris sont privilégiés dans certains domaines d’activités :
- Le blanc est souvent porté par les chefs de chantier, les ingénieurs, les conducteurs de travaux ou les visiteurs.
- Le bleu est souvent porté par les chefs d’équipe, les charpentiers et électriciens.
- Le jaune est souvent porté par les maçons et ouvriers travaillant au niveau, ou sous, le niveau du sol, pour être perceptibles de loin et par tous.
- Le rouge est souvent porté par les responsables HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement) pour être facilement identifiable.
- L’orange est souvent porté par les chaudronniers.
- Le vert, symbole santé, est souvent porté par les médecins et infirmiers.
Plus la couleur est claire, plus des rayons solaires sont réfléchis, limitant ainsi la température sous le casque.
Quelles options existent-ils sur les casques ?
- Ventilation
Sur les casque de chantier le système de ventilation qui permet une circulation de l'air à l'intérieur de la coquille du casque est une option. La ventilation permet de réduire de 2 à 3°C la température sous le casque. Attention, l'option ventilation est incompatible avec isolation éléctrique.
- Jugulaires
Des jugulaires élastiques ou à harnais, avec ou sans mentonnières, offrirons une meilleure tenue à un casque. Régler à la taille du porteur, elle permet de maintenir le casque afin d'éviter sa chute en cas de collision. Pour plus de sécurité, priviligier les jugulaires 4 points.
- Option haute-visibilité
Dans un environnement à faible luminosité, la pose d'un système d'illumunation ou de réflecteurs est nécessaire.
- Option micro-visière
Pour une plus grande liberté de mouvement et/ou la nécessité d’un champ de vision élargi, opter pour un modèle avec visière réduite.
- Option protection de la face et des yeux
Certains modèles disposent des systèmes d'attache dédiés pour rajouter au casque une visière ou des lunettes de protection.
- Option protection auditive
Certains modèles disposent des systèmes d'attache dédiés pour rajouter au casque des coquilles de protection anti-bruit.
- Les cagoules
Pour protéger son porteur du froid, des cagoules de différentes tailles, matières et couleurs peuvent être adaptées au casque.
- Option porte-badge
Un casque peut-être muni d'un d'un porte-badge afin de faciliter l'identification de son porteur.
Quelle est la durée de vie d’un casque ?
Un casque de chantier a une durée de vie comprise entre 36 et 60 mois, selon son matériau de fabrication. En effet, les différentes matériaux utilisés dans la fabrication d’un casques, n’ont pas tous la même la résistance au vieillissement, aux UV, aux déformations thermiques, ou aux produits chimiques.
Par exemple, un casque de sécurité composé en polyéthylène ou polypropylène est moins résistant, environ 36 mois, qu’un casque en ABS (Acrylo Butadiène Styrène) qui lui pourra durer environ 48 mois. En polyester renforcé, on accroit la durée à 60 mois.
Du fait de son utilisation, un casque de chantier peut subir de nombreux chocs, frottements, ou autres facteurs pouvant accélérer son obsolescence. Un casque ayant subi un choc important, un casque fissuré ou ébréché, doit être changé afin de garantir une protection efficace à son utilisateur.
Pour garantir la longévité de son casque de chantier il est nécessaire d’assurer :
- Un bon entretien
- Un stockage dans de bonne condition
- Eviter une exposition aux : produits chimiques, températures extrêmes, UV