Comment choisir sa protection auditive ?
Nos oreilles perçoivent des sons pour nous permettre d’appréhender notre environnement. Mais dans notre environnement moderne, de nombreux sons sont perceptibles comme des bruit gênants pouvant s'avérer même nocifs, il faut apprendre à sauvegarder notre capital auditif.
Quand se protéger du bruit ?
Un bruit en décibels se caractérise par son niveau et sa fréquence. On considère que l’ouïe est en danger à partir de 80 dB (A). Plus le niveau du bruit est supérieur, plus l’exposition doit être de courte durée. Si le niveau est extrêmement élevé, toute exposition même de très courte durée est dangereuse.
Le principe est que le niveau de l’exposition sonore quotidienne ne doit pas dépasser 85 dB (A), le port de protection est donc obligatoire à partir de ce seuil.
ECHELLE DE BRUIT
Quelles sont les différentes types de protection auditive ?
Il existe 3 grandes familles de Protecteurs Individuels contre le Bruit (PICB).
- Les bouchons d'oreilles :
Les bouchons d’oreilles s’introduisent directement dans le conduit auditif ou dans la cavité de l’oreille.
- Bouchons d'oreille jetable
- Bouchons réutilisable
- Bouchons d'oreille moulé (sur mesure)
- Les arceaux :
Les embouts de protection auditive sont placé à l'entrée ou à l'intérieur du conduit auditif. Ils sont aussi reliés par un arceau ou cordon que à placer derrière la nuque, permettant le port de casque.
- Les casques et coquilles:
Ces équipements auditifs sont dotés de coussinets cache-oreilles appellés coquilles, qui s'appliquent sur la périphérie de l'oreille. Les coquilles peuvent ou non être reliées entre elles.
Quand les deux coquilles sont reliées entre elle par un serre-tête ou serre-nuque, on parle alors de casque.
Comment choisir sa protection auditive ?
À chaque protection correspond une valeur d'affaiblissement exprimée sous la valeur de SNR (standard noise réduction : indice global d’affaiblissement). Une protection auditive adaptée devra engendrer une atténuation de manière à vous exposer à un niveau de bruit compris entre 75 et 80 dB.
Calcul du SNR :
Niveau sonore de l’environnement - 75 décibels (niveau sonore limite) = SNR Atténuation minimale pour protéger votre ouïe.
Exple pour un environnement sonore de 100 dB : 100 - 75 = SNR 25
Les PICB, protections individuels contre le bruit, peuvent avoir 4 types de fonctionnements différents :
- système passif : sans électronique, une simple barrière physique permet de bloquer le son.
- système à atténuation dépendante du niveau : l'affailiblessement accoustique augmente avec le niveau sonore ambiant.
- système actif ou réduction active du bruit : un dispositif électronique filtre les bruits extérieurs tout en amplifiant les sons que le porteur à besoin d’entendre
- système de communication : liaison filaire, radiofréquence ou infrarouge, permettant la transmission de messages vocaux, musique, signal sonore utile.
Le choix du SNR, du mode de fonctionnement, et du type de protection à utiliser pour l'obtenir, doit tenir compte du poste, des équipements, de l’environnement et des spécificités de chaque porteur.
Les bouchons et arceaux sont recommandés pour un port en continu car moins encombrants. Cependant des problèmes d'allergie sont à considérer et les précautions d'hygiène sont requises.
Les coquilles sont plus efficaces que les bouchons mais plus gênante (poid, chaleur), elles sont à préconiser pour un port intermittent.
Les PICB avec un mode actif, sont généralement des coquilles car elles permettent, par leurs tailles, l'équipement d'un système électronique nécessaire au fonctionnement de l'atténuation du bruit. Cependant de nouvelles technologies permettent l'introduction de système miniaturisé dans les bouchons d'oreilles moulés sur-mesure.
Lorsque l'ambiance sonore trop élevée, l'utilisation d'une double protection est nécessaire, il faut alors combiner bouchons d'oreilles et coquilles.
Vous pouvez découvrir tous nos modèles sur www.visionalis.fr
VISIONALIS
Z.A Les petits Clais - 18110 St Martin d'Auxigny
Tel 02.48.02.50.85 / Contact@visionalis.fr / www.visionalis.fr